Rapport Camp Cataracte by Dr Fall, 2010, Kedougou, Senegal
[cmsms_row data_width=”boxed” data_color=”default” data_padding_top=”100″ data_padding_bottom=”100″][cmsms_column data_width=”2/3″][cmsms_text]
REPUBLIQUE DU SENEGAL
MINISTERE DE LA SANTE
ET DE LA PREVENTION
REGION MEDICALE DE KEDOUGOU
DISTRICT SANITAIRE DE KEDOUGOU
CENTRE DE SANTE DE KEDOUGOU
SERVICE OPHTALMOLOGIE
RAPPORT D’ACTIVITE
Du 09 au 19 mars 2009 s’est déroulées les journées de consultation gratuite et de chirurgie de cataracte gratuite dans le centre de santé dudit district sanitaire.
Ces journées sont organisées en triparti de entre les volontaires américains de la paix, l’équipe d’ophtalmologistes de l’ONG (Right to Sight and Health), et le district sanitaire de KEDOUGOU.
Cette mission qui s’est bien déroulée a permis aux populations d’avoir accès au service d’ophtalmologique en bénéficiant des prestations selon leur pathologie.
En effet la méthodologie utilisée a permis à l’équipe de satisfaire la population présente.
A travers les prestations nous avons synthétisé les résultats suivants :sur un total de 893 consultants les cas de cataractes occupent 22% et parmi ces cas de cataractes 27% ont été opérés.Mais le principal problème est que la plupart des cataractes sont soit associés à un glaucome et par conséquent ces cas ne sont pas opérables étant diagnostiqué au stade terminale du glaucome et l’opération de la cataracte n’améliore pas la vision ;soit les cataractes ne sont pas mures ;soit les cataractes sont associés à une dystrophie de cornée.
Pour cela il est préconisé un dépistage précoce des cas de glaucome et un suivi régulier ; et pour éviter cela aux autres membres de la famille il leur est demandé de se consulter au service ophtalmologie car le glaucome est une maladie héréditaire et pour les autres de suivre régulièrement l’évolution de leur cataracte.
Concernant les vis de réfraction la Presbytie occupe 11% ; selon le stock de verres de soleil disponible tous les patients opérés les trois premiers jours ont bénéficié des verres de soleil.Donc tous les patients consultés et qui ont des vis de réfraction ont bénéficié des verres correcteurs soit un total de 336 pairs de verres.
Les autres affections rencontrées sont : Glaucome 5% ; Myopie 3%; Hypermétropie 2% ; Trachome 6 cas; Ptérygion 2% ; LCET 1%; Ptôsis 1cas ; Autres 4%
Pour les malades opérés, les cas de cataractes occupent 89,16% car les objectifs du camp se portaient sur la chirurgie de la cataracte mais tous les cas de Trichiasis diagnostiqués ont été opérés.
Une patiente a pu bénéficié de la chirurgie plastique avec une réparation de son Ptôsis par un spécialiste que fait parti des ophtalmologistes.
Parmi les malades opérés les femmes occupent 42% contre les hommes 58%.
Selon la zone de responsabilité le district de kedougou occupe 91% contre 09% pour le district de saraya
Tous les cas opérés ont respecté les rendez vous de consultation post opératoire à J 1 et J 4.
Lors des consultations en plus de la distribution gratuite des verres, tous les médicaments ont été donnés gratuitement aux patients.
Le district a facilité le travail à l’équipe en leur mettant à leur disposition le bloc opératoire propre et adopté et des locaux propres et adéquats et le matériel de consultation ophtalmologique.
En fin un personnel du district (aide soignant et technicien de surface) a intégré l’équipe en leur facilitant le travail sous la supervision du Major du bloc le Technicien supérieur en Anesthésie et Réanimation et du Technicien supérieur en Ophtalmologie.
L’appuie technique des Volontaires de la paix a été capitale pour la réussite de l’activité ; ils ont facilité le travail par la traduction selon les différentes langues parlées par les communautés (Pulaar, Malinké, Wolof, Bambara, Diakhanké).
Espérant que cette activité soit inscrite dans l’agenda du district, le district remercie tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à la réussite de ce camp de consultation et de chirurgie de cataracte gratuite dans le district sanitaire de KEDOUGOU du 09 au 19 mars 2009.
Kédougou ,le 27 mars 2009
LE RAPPORTEUR
AMADOU FALL
TECHNICIEN SUPERIEURDE SANTE
SPECIALISTE EN OPHTALMOLOGIE
[/cmsms_text][/cmsms_column][cmsms_column data_width=”1/3″][/cmsms_column][/cmsms_row]