Rapport Camp Cataracte 2011 Bakel, Senegal
[cmsms_row data_width=”boxed” data_color=”default” data_padding_top=”100″ data_padding_bottom=”100″][cmsms_column data_width=”2/3″][cmsms_text]
RAPPORT D’ACTIVITE’
Dans le cadre de la coopération tripartite entre le Centre Hospitalier Régional de Bakel, l’équipe d’ophtalmologistes de l’ONG (Right to Sight and Health) des Etats-Unis et les Volontaires de la Corps de la Paix s’est déroulées du 5 a 15 décembre 2011.
Nous avons opérée 156 de cataractes,
EEC+ICP 144
EEC+ICA 11 (2 étaient cataractes subluxee)
EEC no IC 1
Nous avons aussi opérée :
3 ICA secondaire pour aphakes
2 Gunderson flap
1 pterygium affectant l’axis visuel
2 tumeurs de la conjonctive
1 trauma pénétrants
1 reoperation de trauma pénétrant
1 reoperation pour résiduel cortex
1 corneal scraping
1 gros chalazion
1 entropion
Le total des chirurgies fait est 170.
Nous avons commencer de formée Oumar Tal Kane technicien supérieur de ophtalmologie pour faire le technique « phacoalt ». Nous sommes satisfait avec son progrès mais il a besoin plus de formation de cette technique pour être capable de le performer seul. Il a fait de dépistage pour 140 patients pour chirurgie de cataracte pendant les 3 mois précédant de notre visite. Il a travaille’ extrêmement dur, de 8 heur de matin a 8 de nuit chaque jour pendant le mission.
Amadou Fall a passe’ 3 jours avec nous et nous avons commencer de le formée aussi pour faire le technique « Phaco-alt ». Il est un chirurgien avec beaucoup de talent mais il a besoin beaucoup plus de formation – pendant son formation en Gambie il a fait seulement 17 ECCE et 1 Phaco-alt.
Nous avons montre’ a Dr Kane et Dr Fall l’usage de intra caméral Cefuroxim a la fin de la chirurgie. Cette peut remplacer de les antibiotiques subconjunctival, pour la prévention d’endophtamite. Il est beaucoup plus efficace et moins cher : Il faut utiliser 1 mg per patient et une bouteille de 750mg (originalement pour usage intervenus) coute 4$ et bon pour 1 semaine après le dilution.
Nous avons donne’ 2 complète sets chirurgical a’ Dr Kane, aussi 1 ophtalmoscopes direct rechargeable, et quelques ICPs et ICAs, Ocucoat, fils de 10-0 et 4-0, beaucoup collyres des antibiotiques et stéroïdes.
Concernant les vices de réfraction, d’environ 200 verres correcteurs ont été distribuées pour les presbyties, myopes and hyperopes, 16 verres pour les aphakies et des verres de soleil pour tous les malades opérés.
Nous avons donné 800 de lunettes pour les presbyties a l’hôpital pour distribuer a les patients qui l’ont besoin gratuitement.
Tous les malades opérés ont respecté leur rendez vous à J1 et presque tous a J4 et ont bénéficié gratuitement des médicaments pour leur suivi.
Vendredi nous avons visité le département d’ophtalmologie de Tambacounda hôpital et avons rencontré Dr Cisse, Dr Assan et Gallo Diallo. Nous étions très satisfait et heureux de savoir que Gallo Diallo fait seulement le technique « Phaco-alt » maintenant. Nous avons vu quelques patients postopératoires de lui et les résultats étaient excellents!
Nous étions déçu parce que on n’utilise pas l’autoclave que nous avons leur donné. Nous avons expliqué l’usage et nous avons démontré comme il marche. Nous avons donné l’indicateurs. Dr Cisse a promis de commencer de l’utiliser-il est beaucoup plus vite que le autoclave avec chaleur sec et peut stériliser aussi les plastics.
Nous sommes très reconnaissant a’ Dr Kane et Gaussa Diallo, l’assistant de Dr Kane pour nous accueillir, pour faire le dépistage des patients et pour travailler beaucoup d’heures tout les jours et très dur pendant le mission.
Nous remercions aussi à Dr Balde et au personnel de L’hôpital pour nous aider en tous les aspects de notre travail.
[/cmsms_text][/cmsms_column][cmsms_column data_width=”1/3″][/cmsms_column][/cmsms_row]