Rapport Camp Cataracte 2012 Ourossogie, Senegal
RAPPORT D’ACTIVITE
Dans le cadre de la coopération tripartite entre le Centre Hospitalier Régional de Ourossogie, l’équipe d’ophtalmologistes de l’ONG (Right to Sight and Health) des Etats-Unis et les Volontaires de la Corps de la Paix s’est déroulées du 3 a 14 de septembre 2012.
Nous avons opérée 115 de cataractes :
EEC+ICP 110
EEC+ICA 4 (1 étaient cataractes subluxee)
EEC sin implant 1
Nous avons formée Dr Abdulaziz Diallo pour faire le technique « phacoalt » . Il est un chirurgien excellant, nous sommes très satisfait avec son progrès. Il a opéré’ tous les patients qui avait un cataracte incomplexe et un autre œil avec l’acuite’ visuelle satisfaisant.
L’hôpital a un microscope sans coaxial illumination avec quoi ce n’est pas possible d’opérer les cataractes compliquées. Notre ONG a donne’ un microscope de très bonne qualité « Endure » à l’hôpital qui est aussi portable. Nous espérons que Dr Diallo va l’utiliser pour faire les chirurgies plus complexes, avec moins de complications. Aussi on peut faire les camps de cataractes avec ce microscope.
Nous voudrons demander a’ vous et a’ Dr Diouf de supporter Dr Diallo pour être capable de opérer avec le nouveau technique sans fil. Les résultats son considérablement meilleur a’ cause de beaucoup moins de astigmatisme avec cette technique. Il a besoin un kit « phacoalt » ou les lames « Crescent » et « slit » pour ca. Nous avons montre’ a lui l’usage de intra caméral Cefuroxim a la fin de la chirurgie. Cette peut remplacer de les antibiotiques subconjunctival, pour la prévention d’endophtamite. Il est beaucoup plus efficace et moins cher : Il faut utiliser 1 mg per patient et une bouteille de 750mg (originalement pour usage intervenus) coute 4$ et bon pour 1 semaine après le dilution.
In addition nous avons forme’ Dr Diallo et Dr Sall (TSO) pour utiliser le anesthésie peribulbar en lieu de retrobulbar – moins risquée. Nous avons forme’ dr Sall pour être infermière stérile pour assister dr Diallo pendant la chirurgie. Nous avons eux enseigne’ de traiter l’endopthalmite postopératoire ou traumatique avec injection de Vancomycin intravitreal.
Nous avons donne’ 3 complète sets chirurgical a’ la département de ophtalmologie, aussi 1 ophtalmoscopes direct rechargeable, et une lampe a feinte.
Concernant les vices de réfraction, d’environ 300 verres correcteurs ont été distribuées pour les presbyties, myopes and hyperopes, et des verres de soleil pour tous les malades opérés.
Tous les malades opérés ont respecté leur rendez vous à J1 et presque tous a J4 et ont bénéficié gratuitement des médicaments pour leur suivi.
Nous sommes très reconnaissant a’ Dr Diallo , Dr Sall et Dr Baa pour nous accueillir, pour faire le dépistage des patients et pour travailler beaucoup d’heures tout les jours et très dur pendant le mission.
Nous remercions aussi a Dr Diouf et a’ le personnel de l’hôpital pour nous aider en tous les aspects de notre travail.
Judith Simon